Samira BELlIL



décédé(e) le 07 septembre 2004


Lieu d'inhumation :

Cimetière du Père Lachaise
Bd de Ménilmontant
75020 PARIS (FRANCE)

Emplacement : Division 19


Samira BELLIL : Sa mort, ses obsèques, sa tombe

Samira BELLIL 1973-2004

Educatrice, militante française, auteur du témoignage "Dans l'enfer des tournantes".


À quatorze ans, Samira est séquestrée et violée par un ami du caïd de son quartier .Cette épreuve conduira Samira Bellil dans une errance dont elle sort grâce à une psychothérapie.

Elle devient proche du mouvement Ni putes ni soumises et écrit en 2002 un livre témoignage qui connaît une très grande diffusion : Dans l'enfer des tournantes. Son témoignage dénonce les viols collectifs , le besoin de vengeance et le traumatisme. Son livre dénonce également le système judiciaire français et sa difficulté à trouver une oreille qui l'écoute sans la juger et des gens en qui elle puisse avoir confiance. Son récit est dédié à ses «copines de galère pour qu'elles sachent qu'on peut s'en sortir» et rend hommage, pour son livre Merveilleux malheur, à Boris Cyrulnik, psychologue qui plaide pour la résilience.

Devenue éducatrice en banlieue, elle a affirmé : «La cité, c'est plein de gens formidables qui essaient de s'en sortir courageusement. Car tous les petits gars de chez nous ne sont pas des violeurs, loin de là».

Elle est décédée d'un cancer de l'estomac, le 4 septembre 2004 à l'âge de 31 ans.

La ville de l'Île-Saint-Denis a inauguré le 16 avril 2005 une école qui porte son nom, pour défendre les droits des femmes .



Vous souhaitez faire une recherche :
de Citations sur la Mort | d'infos sur une célébrité décédée



Découvrez quelques sites d'information funéraire :
www.prevoyance-obseques.com - www.organisation-obseques.fr - www.cremation-ou-inhumation.fr - www.amenagement-cimetieres.fr
www.monuments-funeraires.fr - www.sepultures-artistiques.com - www.fleurir-une-tombe.com - www.entretien-monument-funeraire.com
www.rebillon.com - www.rebillon.fr - www.rebillon-patrimoine.fr