Jacques MARTIN



décédé(e) le 14 septembre 2007


Lieu d'inhumation :

Cimetière de la Guillotière-Lyon
69000 Lyon (FRANCE)



Jacques MARTIN : Sa mort, ses obsèques, sa tombe

Jacques MARTIN 1930-2007

Journaliste , comédien, humoriste et animateur radio et TV français

Il débute par le théâtre en 1949, il a produit et animé entre les années 1970 et 1990 de nombreuses émissions de divertissement comme Le Petit Rapporteur, L'École des fans ou Dimanche Martin.

En 1975, Jacques Martin lance l'émission satirique Le Petit Rapporteur une parodie de journal télévisé programmée chaque dimanche sur TF1. L'humour décalé et la liberté de ton des chroniqueurs  Desproges, Collaro et Daniel Prévost déplaît à la direction qui décide d'interrompre l'émission au bout d'un an. Jacques Martin renouvelle alors l'expérience sur Antenne 2 avec La Lorgnette (1976 - 1977), ces émissions deviendront cultes.  Pendant plus de 20 ans, entre 1976 et 1998, il reste fidèle au poste, imaginant des concepts d'émissions qui deviennent des rendez-vous familiaux pour des millions de téléspectateurs. Souvenons nous par exemple de : Dimanche Martin, Incroyable mais vrai, L'École des fans, , Le monde est à vous ou encore Ainsi font, font, font, qui vit l'éclosion de jeunes talents tels Laurent Gerra, Virginie Lemoine, Laurent Ruquier, Julien Courbet ou encore Laurent Baffie. L'émission dominicale la plus connue de Jacques Martin était L'École des fans.
 
Fin de vie :En 1998, apprenant la décision de France 2 d'arrêter l'émission Sous vos applaudissements à la fin de la saison, Jacques Martin est victime dans la nuit d'un accident vasculaire cérébral qui le laisse partiellement paralysé et l'oblige à interrompre ses émissions. Jean-Claude Brialy le remplace alors au pied levé jusqu'à la fin de la saison. Les émissions ne seront pas reconduites.

il se retire alors dans sa maison à Neuilly, puis, sa santé se dégradant, dans une résidence médicalisée à Courbevoie. Il avait décidé en novembre 2006 de rejoindre Biarritz, ville où il décède le 14 septembre 2007 des suites d'un cancer généralisé.

Ses obsèques ont été célébrées le 20 septembre 2007 en la cathédrale Saint-Jean de Lyon, en présence de ses proches et de nombreuses personnalités du gouvernement et du monde de la télévision et du spectacle.
Jacques Martin est inhumé au cimetière de la Guillotière, à Lyon, auprès de ses parents.

 



Vous souhaitez faire une recherche :
de Citations sur la Mort | d'infos sur une célébrité décédée



Découvrez quelques sites d'information funéraire :
www.prevoyance-obseques.com - www.organisation-obseques.fr - www.cremation-ou-inhumation.fr - www.amenagement-cimetieres.fr
www.monuments-funeraires.fr - www.sepultures-artistiques.com - www.fleurir-une-tombe.com - www.entretien-monument-funeraire.com
www.rebillon.com - www.rebillon.fr - www.rebillon-patrimoine.fr