Leon TROTSKY



décédé(e) le 21 août 1940


Lieu d'inhumation :

Emplacement : Musée Trotsky-Mexico


La mort , la tombe et les obsèques de TROTSKY

Leon TROTSKY 1879-1940
Révolutionnaire et homme politique russe
Principal artisan avec Lénine de la révolution d'Octobre, il est le fondateur de l'Armée rouge et l'un des vainqueurs essentiels de la guerre civile russe de 1918-1921, ainsi que l'un des plus importants dirigeants du nouveau régime bolchevik.

Fin de vie, assassinat :

Trotski est mortellement blessé le 20 août 1940 à Mexico, d'un coup de piolet à l'arrière du crâne par un agent de Staline. Son meurtrier est arrêté par deux militants américains qui servaient à Trotsky de gardes du corps. Le meurtrier sera par la suite remis à la police mexicaine et condamné à vingt ans de réclusion, peine maximale alors en vigueur au Mexique. Il sera décoré de l'ordre de Lénine en URSS.

Avant de succomber à ses blessures, Trotski put encore souffler : « Dites à nos amis : Je suis sûr de la victoire de la IVe Internationale. ».
 



Vous souhaitez faire une recherche :
de Citations sur la Mort | d'infos sur une célébrité décédée



Découvrez quelques sites d'information funéraire :
www.prevoyance-obseques.com - www.organisation-obseques.fr - www.cremation-ou-inhumation.fr - www.amenagement-cimetieres.fr
www.monuments-funeraires.fr - www.sepultures-artistiques.com - www.fleurir-une-tombe.com - www.entretien-monument-funeraire.com
www.rebillon.com - www.rebillon.fr - www.rebillon-patrimoine.fr