. JEAN PAUL II



décédé(e) le 02 avril 2005


Lieu d'inhumation :

Emplacement : Vatican - Italie


La mort, l'enterrement et la tombe de JEAN PAUL II

Karol Józef Wojty?a dit Jean-Paul II  1920-2005

Pape polonais

Jean Paul II exerça du 16 octobre 1978 à sa mort, soit durant 26 ans et demi.

Fin de vie et décès :

Jean-Paul II a été victime d'une tumeur de l'intestin, suivi d'une opération en 1992. Après avoir perdu la quasi totalité de son sang lors de l'opération de 5 heures qui a suivi l'attentat de 1981, il a été transfusé avec du sang contaminé par un cytomégalovirus, ce qui l’affaiblira énormément par la suite. Il a souffert de la maladie de Parkinson depuis le milieu des années 1990, et jusqu'à sa mort, chuta de fait de nombreuses fois en se fracturant le col du fémur et en se luxant l'épaule.  Le 23 février 2005, il fut de nouveau hospitalisé suite à une crise d'étouffement et on pratiqua une trachéotomie. Il s'était entraîné à prononcer la bénédiction Urbi et Orbi le jour de Pâques mais resta bloqué sans parler à sa fenêtre.
Le 31 mars, il fut victime d'un choc septique, d'un collapsus cardio-vasculaire et d'une infection urinaire en même temps et Jean-Paul II refusa l'hospitalisation à la clinique.
Dans la journée du 2 avril 2005, il dit adieu à ses collaborateurs, un par un, puis écouta l'Evangile de Jean prononcée par une Soeur qui l'avait servi pendant 25 ans.
Il entre dans le coma en soirée puis s’est éteint au Vatican à l’âge de 84 ans et après un long pontificat (le 3e plus long de l’histoire de l’Église).
D’après le certificat du décès publié le 3 avril par le Vatican, sa mort est due à un choc septique et une insuffisance cardiaque.

Funérailles :

Etaient notamment présents lors des funérailles de Jean Paul II : George W. Bush, président des États-Unis, Jacques Chirac, président de la République française, le roi d'Espagne Juan Carlos et le roi des Belges Albert II.

Plus de 3 millions de personnes sont arrivées à Rome du 2 au 8 avril 2005. Celles qui sont allées, en la basilique vaticane, saluer la dépouille du pape, défilaient au rythme de 21 000 à l'heure, soit 350 personnes à la minute. L'attente allait de 13 à 24 h, avec une queue maximale de cinq kilomètres.

Le jour des funérailles, 500 000 fidèles se trouvaient Place Saint-Pierre et Via della Conciliazione, 600 000 dans les sites urbains dotés d'écrans géants installés par la municipalité. La salle de presse du Saint-Siège et le Conseil pontifical pour les Communications sociales ont délivré plus de 6 000 accréditations (journalistes, photographes, reporters de radio-télévision) pour la couverture de l'événement. 137 chaînes TV de 81 pays ont signalé au Conseil pontifical avoir diffusé la Messe de funérailles.

La Messe de funérailles a été concélébrée par 157 cardinaux, en présence de 700 archevêques et évêques, 3 000 prélats et prêtres. La communion a été distribuée par 300 prêtres.

Il fut enterré au Vatican le 8 avril.

 

 



Vous souhaitez faire une recherche :
de Citations sur la Mort | d'infos sur une célébrité décédée



Découvrez quelques sites d'information funéraire :
www.prevoyance-obseques.com - www.organisation-obseques.fr - www.cremation-ou-inhumation.fr - www.amenagement-cimetieres.fr
www.monuments-funeraires.fr - www.sepultures-artistiques.com - www.fleurir-une-tombe.com - www.entretien-monument-funeraire.com
www.rebillon.com - www.rebillon.fr - www.rebillon-patrimoine.fr