Roland GARROS



décédé(e) le 05 octobre 1918


Lieu d'inhumation :

Cimetière de Vouziers
08 Vouziers (FRANCE)



La mort, l'enterrement et la tombe de Roland GARROS

Roland GARROS 1888-1918

Aviateur français

Roland Garros fut un aviateur civil très célèbre avant 1914, lors de la Première Guerre mondiale, mort pour la France le 5 octobre 1918 à Saint-Morel près de Vouziers dans les Ardennes, un des pionniers exemplaires qui ont profondément marqué les débuts de l'aviation.

Fait prisonnier en 1915, et comme toutes les fortes têtes, Garros sera soumis à une surveillance accrue et brinquebalé d’un camp à un autre (Küstrin, Trèves, Gnadenfrei, Magdeburg, Burg et de nouveau Magdeburg), car il faut l’empêcher d’avoir le temps de réunir les conditions d’une évasion. Après de nombreuses et infructueuses tentatives, par tunnel, par mer ou même par avion , Garros ne parviendra à s'évader qu’au bout de trois ans, le 15 février 1918 .

Ces trois ans de captivité ont sérieusement dégradé sa santé, particulièrement sa vue : sa myopie latente devenue très gênante l’oblige à aller clandestinement se faire faire des lunettes pour pouvoir continuer à piloter.

Le 5 octobre 1918, à l’issue d’un combat, son avion explose en l’air avant de s’écraser sur le territoire de la commune de Saint-Morel, dans les Ardennes, non loin de Vouziers où il est enterré.

 


 



Vous souhaitez faire une recherche :
de Citations sur la Mort | d'infos sur une célébrité décédée



Découvrez quelques sites d'information funéraire :
www.prevoyance-obseques.com - www.organisation-obseques.fr - www.cremation-ou-inhumation.fr - www.amenagement-cimetieres.fr
www.monuments-funeraires.fr - www.sepultures-artistiques.com - www.fleurir-une-tombe.com - www.entretien-monument-funeraire.com
www.rebillon.com - www.rebillon.fr - www.rebillon-patrimoine.fr